Us et coutumes

Que faire ce week-end en Pyrénées Orientales et Catalogne

FETE DE SAN JORDI

La fête de Sant Jordi. Le 23 Avril, on célébre le patron de la Catalogne. Il existe aussi la légende de saint Georges et du dragon, et l’ancienne coutume médiévale qui consistait à visiter la chapelle de Sant Jordi du palais de la Generalitat, où se déroulait habituellement une foire aux roses ou « aux amoureux ». Pour cette raison, en Catalogne, Sant Jordi est également connu comme le patron des amoureux.
En savoir plus

FETE DE L’OURS

https://www.le-journal-catalan.com/la-fete-de-lours-a-prats-de-mollo-la-preste/27152

Fêtes carnavalesques en février en Vallespir à Arles sur Tech, Prats de Mollo la Preste et Saint Laurent de Cerdans.
Les hommes sont déguisés en ours et envahissent les villages en simulant l’enlèvement des femmes. Donnant lieu à des coursées à travers les rues. Cela se termine par la capture et le rasage de l’ours par les chasseurs.
En savoir plus

LA GASTRONOMIE

Le Ratafia

Liqueur traditionnelle en Catalogne, le Ratafia est une eau de vie à base de noix et d’herbes aromatiques. La tradition veut que les noix soient récoltées durant la nuit de la Saint Jean, soit le 23 juin, pour que la boisson ne soit prête à la consommation qu’à partir de Noël seulement !

Les Anchois de L’Escala

Ici, on organise un festival en son honneur: La Fête de l’Anchois, au cours du mois d’octobre. 

Les amandes garrapinyades

Les amandes garrapinyades ou amandespralinées, sont un délice qui accompagne les foires et fêtes devillage en Catalogne depuis bien des siècles.

Les Carquinyolis

Célèbres biscuits secs catalans à base d’amandes, les Carquinyolis se présentent sous forme de petites tranches de pain séchées.

Le riz de delta de l’Ebre

Au sein même du Parc Naturel du Delta de l’Ebre, Polet un producteur de riz, cultive le riz dans un respect total de l’environnement. Il n’utilise ni machine, ni produit chimique et il ne se vend que localement!

Le sel du delta de l’Ebre

Situés à l’extrême sud du Delta de l’Ebre, les marais salants de la Trinitat s’étendent sur plus de 1000 hectares. Chaque année, ce ne sont pas moins de 25 000 tonnes qui en sont extraites et exportées à travers tout le continent européen. Découvrez, la Fleur de Sel, d’une rare pureté.

Les Calçots

Un calçot ressemble est une variété d’oignon tendre et doux et n’est cultivé qu’en Catalogne. Les calçots se mangent entre janvier et mars (Les calçonades repas de villages), cuits au bois directement sur une grille, la couche noire est retirée et les calçots sont trempées dans une sauce. 

FETE DE SANTA LUCIA

La Sainte Lucie, le 13 décembre, est pour les Catalans le prélude des fêtes de fin d’année. Chaque ville de Catalogne Sud organise alors une foire (un peu l’équivalent de notre marché de Noël), où l’on trouve tous les ornements typiques de la Noël catalane. Les foires s’achèvent le 24 décembre au soir.
La Sainte Lucie, le 13 décembre, est pour les Catalans le prélude des fêtes de fin d’année. Chaque ville de Catalogne Sud organise alors une foire (un peu l’équivalent de notre marché de Noël), où l’on trouve tous les ornements typiques de la Noël catalane. Les foires s’achèvent le 24 décembre au soir.
En savoir plus

LES CASTELLS

Surtout répandus entre Reus,Valls et Tarragone,les castells seraie issus des danses de bals au Pays valencien, qui représentaient la Passion du Christ et le mont Golgotha. Au 18e siècle, ils devinrent des constructions de tours humaines et perdirent toute connotation religieuse. Ils devinrent une sorte de sport avec une appartenance forte à un quartier. On y voit une métaphore de la construction sociale avec des valeurs de travail d’équipe, d’énergie collective et de solidarité intergénérationnelle.
La plupart des castells sont aujourd’hui constitués de 6 à 9 étages, mais depuis peu, certaines équipes tentent un 10e étage !
En savoir plus

LA SARDANE

Depuis le XVIe siècle, les catalans dansaient “le contrepàs”, ancêtre de la sardane avec des pas longs et courts.
La sardane actuelle, symbole de paix et d’amitié, en Catalogne, a remplacé l’ancienne sardane courte, après les modifications effectuées au XIXe siècle par un musicien de Figueras, nommé Pep Ventura. Le nombre de mesures et d’instruments de musique a été augmenté, et la danse, qui s’effectue en un cercle fermé, fait alterner maintenant hommes et femmes, alors que l’ancienne sardane n’était, en principe, dansée que par des hommes.

LE CORREFOCS

 Fête durant laquelle les gens courent déguisés en diable en faisant éclater des feux d’artifice et déambulent au son des tambours. Ces démons  représentent des êtres joyeux et festifs,  A Barcelone, vous pouvez les voir en Septembre au cours de la Mercé.

LE TIO DE NADAL

Sorte de “piñata”, à partir du 8 décembre, (le jour de l’Immaculée Conception), on donne à manger au Tio, un tronc d’arbre est rempli de bonbons et de nourriture, puis on le recouvre d’un drap rouge pour qu’il n’ait pas froid. En guise de remerciement pour le jour de Noël, on retrouve sous la cape rouge plein de jolies petites surprises.

LE CAGANER

https://www.catalunyaexperience.fr/a-la-une/5-questions-a-marc-alos-createur-de-caganer

Le « caganer »  ou « caga tio ». du verbe espagnol « cagarse » qui veut dire : chier. Si vous regardez la crèche catalane trouverez toujours dans un coin une figurine qui fait ses besoins !

%d blogueurs aiment cette page :